L’activité de notre Cabinet est exclusivement dédiée à la pratique contentieuse du droit des assurances ainsi qu’à celle de la réparation du dommage corporel.
Nous intervenons dans ces deux secteurs d’activités, qui peuvent parfois s’avérer être connexes dès lors que l’assureur de responsabilité civile d’une personne ayant occasionné un dommage corporel à un tiers sera amené à mobiliser sa garantie afin de régler les conséquences dommageables de ce sinistre.
Ces deux contentieux sont éminemment techniques et requièrent donc une expertise particulière.
La matière assurantielle est en pratique relativement méconnue. Ceci tient principalement au fait qu’elle n’est enseignée que dans peu d’universités ou établissements privés.
Les praticiens dans ce domaine d’activité sont donc relativement peu nombreux.
Ainsi et à titre d’exemple, seuls dix avocats inscrits au Barreau de Paris (sur les 32.000 Avocats que compte ce Barreau) sont titulaires d’un certificat de spécialisation en droit des assurances.
C’est dire que cette matière draine en pratique peu de spécialistes.
Or, la matière assurantielle présente de nombreuses particularités, lesquelles peuvent constituer autant d’obstacles pour une partie confrontée à ce contentieux, et qui ne serait pas assistée par un Avocat spécialiste.
L’on peut citer, à titre d’exemple, l’existence d’un délai de prescription réduit à deux ans seulement, dans les rapports assureur/assuré ayant pour cadre les actions dérivant du contrat d’assurance ; les effets interruptifs d’une simple lettre recommandée avec accusé de réception ou ceux liés à la désignation d’un expert amiable ou judiciaire, spécificités propres à la matière assurantielle.
Maître Sophie Duguey est spécialisée en droit des assurances et titulaire d’un certificat de spécialisation obtenu en 2008 après neuf années de pratique dans ce domaine. Elle officie dans le contentieux du droit des assurances depuis 26 ans. Elle a été amenée au cours de sa carrière à défendre tant les Compagnies d’assurance que les assurés ou les tiers lésés. Elle est donc rompue à la pratique de ce contentieux, qu’elle maîtrise parfaitement et a su transmettre son expertise aux membres de son Cabinet.
Le contentieux de la réparation corporelle présente cette double spécificité d’être tout à la fois un contentieux très technique, mais également un contentieux mâtiné, en arrière-fond, de la souffrance d’une victime à la suite d’un événement traumatisant.
La pratique de ce contentieux requiert donc des aptitudes particulières.
En premier lieu, l’avocat spécialiste en réparation du dommage corporel doit, dans sa pratique, parfaitement maîtriser les rouages du contentieux de la responsabilité et ceux du droit des assurances. En effet, l’Avocat devra dans un premier temps poser le cadre juridique de l’indemnisation. Or, le régime juridique de l’indemnisation est susceptible de différer selon « l’étiologie » des lésions.
Ainsi, et à titre d'exemple, l’indemnisation d’un accidenté de la route relèvera des dispositions d’ordre public de la loi n°85-677 du 5 juillet 1985 tandis que le patient ayant présenté un dommage corporel à la suite d’un accident médical sera indemnisé au visa des dispositions de l’article L1142-1 du Code de la Santé Publique et que le piéton ayant chuté sur un trottoir du fait de la présence d’une excavation se verra, quant à lui, indemnisé selon la théorie des dommages de travaux publics.
La parfaite maîtrise par l’Avocat des différents régimes juridiques encadrant l’indemnisation d’un dommage corporel est donc un prérequis indispensable à la bonne instruction d’un dossier.
En second lieu, la pratique de la réparation corporelle requiert également, une parfaite maîtrise des outils intéressant la liquidation : au premier chef, une maîtrise totale de la nomenclature utilisée par les juridictions, mais également une parfaite connaissance de la jurisprudence régulièrement évolutive dans ce domaine d’activité et des barèmes applicables (barèmes médico-légaux, barèmes de capitalisation…).
La liquidation d’un dommage corporel ne laisse ainsi aucune place à l’approximation.
Enfin et en dernier lieu, la spécificité de la matière tient au fait que cette liquidation du dommage intervient dans un contexte traumatique : c’est précisément parce qu’il y a eu atteinte corporelle que le contentieux naît.
L’Avocat spécialiste en charge d’un dossier de réparation corporelle devra donc composer avec le ressenti parfois douloureux de la victime lésée et adopter un comportement exemplaire et respectueux, qu’il défende les intérêts de l’assureur en risque ou ceux de la victime lésée.
Maître Sophie DUGUEY est titulaire d’un certificat de spécialisation en réparation du dommage corporel obtenu en 2006, spécialité qu’elle pratique depuis 26 ans.
Elle est parfaitement aguerrie au contentieux de la responsabilité et rompue à l’exercice de la réparation corporelle. Elle compte à son actif la liquidation de plusieurs milliers de dossiers.
Nous mettons un soin particulier au traitement de tous nos dossiers ainsi qu’à la rédaction de nos actes.
Chaque affaire qui nous est confiée est une marque de confiance de nos clients.
Il n’y a pas, dans notre Cabinet, de « petits » ou de « gros » dossiers, mais simplement des affaires que nous nous efforçons de traiter avec la plus grande rigueur et une curiosité sans cesse renouvelée.
Nous faisons toutes diligences pour représenter au mieux les intérêts de nos clients que nous nous efforçons en outre de tenir régulièrement informés de l’évolution de leurs dossiers.
Sophie DUGUEY a prêté serment le 12 janvier 1999.
Elle a alors intégré un prestigieux Cabinet spécialisé en Droit des Assurances, rompu à la défense de sociétés d’assurance, avec une activité exclusivement tournée vers le domaine de l’assurance IARD.
Elle a ainsi acquis de solides connaissances dans des domaines variés de l’assurance IARD (responsabilité civile de droit commun, responsabilité des constructeurs, risques industriels, incendies, dégâts des eaux).
Elle a, par la suite, intégré un Cabinet spécialisé dans le Droit du Dommage Corporel, développant ainsi et de façon plus spécifique ses compétences en matière de réparation des préjudices.
Elle fonda son propre Cabinet en 2006.
Nous contacter